Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Soins funéraires : le Ministère de la Santé est-il sérophobe ?

Soins funéraires : le Ministère de la Santé est-il sérophobe ?

 

Récemment, une cinquantaine d’associations et syndicats se sont mobilisés contre la discrimination que subissent lors des soins funéraires les proches des personnes décédées de maladies telles que le sida ou l’hépatite C.

Concernant les défunts, les soins funéraires post-mortem conservatoires ne sont pas appliqués. Et pour leurs proches, une autorisation préfectorale spéciale pour l’enterrer et exigée, et ils doivent subir des attentes administratives interminables…

Fredéric Navarro, président d’Act Up-Paris, avait un ami décédé du sida à la maison ; il a été placé à l’Institut médico-légal, y a été laissé 13 jours durant sans soins de conservation. Frédéric Navarro a dû voir le cadavre de son ami et son visage qui portait déjà les traces de la décomposition.

Des experts tels que le Conseil national du sida, la Fédération française des pompes funèbres et des scientifiques demandent la fin de cette injustice.

Le président d’Élus Locaux Contre le Sida, Jean-Luc Roméro, a saisi le Défenseur des droits.

Quant au ministre de la Santé Xavier Bertrand, il a refusé de mettre un terme à cette discrimination, malgré les nombreuses recommandations des experts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.