Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Nora Berra favorable au statut de « co-parent »

Nora Berra favorable au statut de « co-parent »

La secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra s’est dit favorable à la création d’un nouveau statut : le co-parent. Les récents débats à l’Assemblée Nationale ne doivent pas y être étranger.

Qu’apportera ce nouveau statut ?

Proposé comme une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, ce statut avait déjà été proposé en 2008, mais face à la réaction de la majorité UMP, franchement hostile, le projet avait été abandonné.

Le statut de co-parent concernera « les familles monoparentales dans lesquelles il y a un seul parent vivant et reconnu, les couples où l’un des conjoints a disparu ou les couples de même sexe » selon Nora Berra qui pense que ce statut « apporte une réponse satisfaisante ».

Le but de ce statut est de pouvoir donner une autorité parentale au « coparent » : « Il faut que l’autre parent puisse signer des documents pour l’école, avoir la garde etc… et, s’il le souhaite transmettre son patrimoine » explique-t-elle.

Ce statut serait acquis à vie et le co-parent ne pourra pas y renoncer afin d’apporter une certaine stabilité à l’enfant.

Ce discours est donc très très loin des propositions UMP sur la « famille durable » et il peu probable que ce projet aille à son terme. De plus, bien que ce statut apporte une amélioration pour certains enfants qui sont dans un flou juridique inacceptable, cette réponse demeure intermédiaire et discriminatoire. S’il est évident qu’il aidera au quotidien les couples homosexuels ayant des enfants, il apporte encore une fois une différence entre les enfants issus de l’homoparentalité et les autres. Comme le PACS, il s’agit ici d’une mesure pour contenter les homosexuels sans pour autant apporter l’égalité entre les couples hétéros et homos. La seule réponse aux problèmes des enfants issues des couples gays est la reconnaissance pure et simple de l’homoparentalité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.