L’Etat de New York légalise le mariage homosexuel

Historique ! L’Etat de New York a enfin légalisé le mariage homosexuel après plusieurs vaines tentatives, notamment en 2009.Cette victoire aura sans doute des répercussions nationales car il s’agit de l’Etat le plus peuplé à autoriser cette union.

Andrew Cuomo, le gouverneur démocrate de l’Etat de New York a promulgué la loi vendredi, après son adoption avec 33 voix contre 29, par le Sénat de l’Etat à majorité républicaine. Quatre sénateurs républicains ont voté pour le texte.

Les premières unions devraient pouvoir être célébrées à New York d’ici la fin juillet, s’il n’y a pas de recours judiciaires ou administratifs, comme il y en a eu en Californie en 2008.

L’Etat de New York n’impose pas une obligation de résidence pour obtenir un certificat de mariage. Cette originalité pourrait rapidement attirer tous les couples homosexuels du pays qui rêvent d’un mariage dans le berceau des luttes pour les droits des homos. Vendredi soir, une grande fête improvisée a eu lieu dans la rue devant le Stonewall Inn, dont les emeutes homosexuelles de 1969 tirent leur noms.

Barack Obama avait encouragé la veille les parlementaires à soutenir les droits des LGBT.

Crédit Photo Jessica Rinaldi / Reuters


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.