Le Prix Lutte contre l’homophobie 2011 sera remis à Xavier Dolan

Sur le site cyberpresse.ca, on a pu lire aujourd’hui, que le cinéaste Xavier Dolan recevra le Prix de Lutte contre l’homophobie 2011 remis par la Fondation Émergence. L’annonce a été faite ce lundi par l’organisation, disant que le choix avait été unanime.

Les films de Xavier Dolan ont fortement contribué de « manière incontestable » à cette lutte contre l’homophobie. Ses films ne sont pas des « film homosexuel » mais tout simplement des films où « l’homosexualité fait tout simplement partie de la vie », souligne la fondation.

Le jeune cinéaste québécois, âgé seulement de 22 ans, qui a réalisé les films J’ai tué ma mère et les amours imaginaires a déjà obtenu de nombreux prix au Canada, comme à l’étranger.

Rappelons que le film J’ai tué ma mère avait décroché trois Prix en 2009. Celui d’Art et Essai remis par la CICAE, celui de la SACD pour le scénario et le Prix Regards jeunes pour les longs métrages dans la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

Xavier Dolan vient de débuter le tournage de son prochain film, Laurence Anyways, l’histoire d’un amour impossible entre un homme et une femme alors que l’homme décide de changer de sexe.

Laurent McCutcheon, le président de la fondation à dit que Xavier Dolan inspirera les nouvelles générations par son courage et sa réussite internationale.

Le Prix Lutte contre l’homophobie a été créé en 2003 par la Fondation Émergence lors de la première journée internationale de la lutte contre l’homophobie.

Xavir Dolan recevra son Prix le 11 avril à Montréal, lors d’une cérémonie qui sera animé par le comédien Joël Legendre.

Dolan succédera à Janette Bertrand, Raymond Gravel, Pierre Elliott Trudeau, Mark Tewksbury, Dany Turcotte et Michel Tremblay.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.