Le gouvernement du Monténégro soutient la première Gay-Pride du pays

Igor Lukšić , le premier ministre du Monténégro


Selon Yagg, la première gay pride du Monténégro devrait se tenir le 31 mai prochain à Podgorica avec le soutien du gouvernement d’Igor Lukšić et de la police.

« Le gouvernement monténégrin apportera un soutien institutionnel sans faille à l’organisation d’une Gay Pride », a annoncé le vice-Premier ministre Dusko Markovic à l’ONG LGBT Forum Progres lors d’une rencontre qui s’est tenue le 13 avril dernier (…) En soutenant ce qui sera le premier rassemblement LGBT de l’Histoire du Monténégro (…), le gouvernement fait preuve de son attachement aux valeurs européennes de tolérance, d’égalité et d’inclusion sociale, poursuit le communiqué. Le chef de la police, également présent lors de la rencontre, a assuré que les forces de maintien de l’ordre feraient tout leur possible pour garantir la sécurité des participants ».

Peu avant cette déclaration, le Premier ministre Igor Lukšić avait déclaré que « le pays avait besoin de montrer que la société monténégrine était prête à accepter les différences, quels que soient les points de vue personnels de chacun » selon le site B92.

« Qu’à titre personnel, vous les acceptiez ou non, que votre opinion soit pour ou contre, c’est votre affaire, mais acceptons le fait qu’il y a des différences dans la société, et que ces différences font partie de l’ensemble des droits de la personne, a insisté celui qui, à 34 ans, est le plus jeune chef de gouvernement d’Europe. Que les gens puissent manifester librement dans la rue pour montrer ces différences et nous montrerons que nous sommes civilisés. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.