Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Le don du sang est-il transphobe ?

Le don du sang est-il transphobe ?

 

 

 

 

 

Le Ministère de la Santé français interdit aux gays et bisexuels de donner leur sang. Cette injustice n’est cependant pas appliquée par plusieurs pays étrangers.

L’association SOS homophobie dénonce de la lesbophobie lors du don du sang. De nombreuses lesbiennes et bies sont exclues de cet acte citoyen, uniquement en raison de leur orientation sexuelle, alors que la législation ne le prévoit pas.

L’État français ne s’arrête pas à ces dérives : en effet, de nombreux trans sont également rejetés des Établissements français du sang.

Selon l’association Inter Trans à Paris, officiellement la législation ne prévoit pas leur exclusion mais des docteurs la justifient en raison d’un traitement hormonal pris par les candidats.

Selon l’association Chrysalide à Lyon, beaucoup de personnes trans se voient refusées par des médecins, leur indiquant qu’une telle interdiction existe. Mais, à l’inverse, Chrysalide a reçu beaucoup de témoignages de trans ayant pu donner leur sang sans problème. L’association pense que ce rejet dépend beaucoup des docteurs : selon elle, la situation semble floue pour beaucoup d’entre eux, et l’acceptation du don serait assez aléatoire.

L’État français doit faire encore de nombreux efforts afin de ne plus discriminer les minorités. Quant à la transphobie, qui n’existe même pas en droit français, il semblerait qu’elle soit la bienvenue même jusque dans les Établissements français du sang.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.