Kasha Jacqueline Nabagesera, lauréate du Prix Martin Ennals

Kasha Jacqueline Nabagesera, fondatrice et présidente du comité directeur de Freedom and Roam Uganda, une des plus importantes organisations pour la défense des droits des lesbiennes, des gays, des bisexuel(le)s et des transgenres (LGBT) en Ouganda. L’activiste LGBT ougandaise : gagne le prix Martin Ennals 2011 pour les Défenseurs des Droits de l’Homme. Elle a été saluée pour son travail sur les droits des LGBT et des personnes marginalisées en Ouganda.

Le Président du Jury du Prix Martin Ennals, Hans Thoolen, a décrit la Lauréate comme “une femme exceptionnelle d’un courage rare, qu’au péril de sa vie se bat pour la dignité humaine et les droits de la communauté homosexuelle et les personnes marginalisées en Afrique”. Avec ce prix le Jury souhaite souligner sa position contre la discrimination des personnes pour des questions de genre ou d’orientation sexuelle.

Rappelons qu’en 2007 elle a été agressée lors du Forum social mondial de Nairobi. Ensuite et à plusieurs reprises, elle a fait l’objet d’actes de harcèlement, de menaces et a même été attaquée pour être apparue dans les médias. Le 26 janvier 2011, un activiste homosexuel, David Kato Kato, a été assassiné suite à la publication d’une « liste d’homosexuels » par le tabloïd ougandais Rolling Stone appelant à leur pendaison ; le nom de Kasha Jacqueline y apparaît également sur cette liste noire.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.