Irlande: Autorisation du mariage Gay

C’est un grand pas de franchi ce mois-ci en Irlande : le pays autorise depuis le début du mois le mariage aux personnes de même sexe, accordant ainsi les mêmes droits aux homosexuels qu’aux couples hétérosexuels. Du jamais vu dans une Irlande pourtant connue pour ses convictions conservatrices.

Il y a moins de 25 ans, l’homosexualité en Irlande était en effet punie par la loi. Pays profondément religieux, et traditionaliste, l’Irlande avait toutefois été contrainte en 1993 à dépénaliser l’homosexualité, suite aux pressions de la Cour des Droits de l’Homme.

De nos jours, la question du mariage homosexuel a été approuvée par le Parlement. Elle autorise désormais les partenariats civils entre personnes du même sexe et apporte à ces couples les mêmes garanties qu’aux hétérosexuels (droits fiscaux, retraite…etc). Un moyen efficace pour la communauté LGBT d’être enfin reconnue au yeux de la société irlandaise.

Seul bémol : la question des droits de garde des enfants issus de ces mariages reste en suspens. En cas de décès du parent direct, la loi irlandaise prévoit que l’enfant soit placé, et ne puisse en aucun cas vivre auprès de son autre parent, faute de lien de sang.

Une avancée d’un pas en arrière pour un pas en avant, qui tend de plus en plus vers l’égalité des couples gays, tout en restant prudent sur les questions de la famille, et du droit à l’adoption.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.