Gandhi était-il gay ?

Joseph Lelyvel, un journaliste lauréat du prix Pulitzer en 1986 a sorti un livre sur Gandhi « Great Soul : Mahatma Gandhi ans his struggle with India » (en français :  Une grande âme: Mahatma Gandhi et sa lutte en Inde), dans lequel il affirme que Gandhi aurait eu une relation amoureuse avec un homme allemand.

Hermann Kallenbach avait été considéré comme un ami proche du Mahatma, mais il semblerait que celui-ci soit en réalité un peu plus.

Il est vrai que certaines lettres de Gandhi, récupérées par le journaliste, sont assez ambigües : « comment tu as totalement pris possession de ma personne », « tu es toujours dans mes pensées ». Encore plus caucasse, Gandhi aurait dit que la vaseline lui rappelait son amant.
Il aurait vecu son amour avec cet homme en Afrique du Sud jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale en 1914. Hermann Kallenbach était obligé de rejoindre l’Allemagne.
Ce livre semble faire polémique tant sur le sujet de l’homosexualité supposée de Gandhi que sur certains propos jugés racistes envers les Sud-Africains.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.