Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011 : première étude sans préjugés homophobes ?

Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011 : première étude sans préjugés homophobes ?

 

Une nouvelle étude, l’ Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011, a pour but de créer les statistiques du nombre de gays et lesbiennes séropositifs au VIH en France. Par ailleurs, une enquête sur les modes de vie au travail a aussi été réalisée.

Les anciennes statistiques pour calculer le nombre de gays séropos étaient principalement réalisées dans les milieux de la prostitution, ou en lieux de drague (comme sur un site internet de rencontre bareback), ou en saunas gays. Ces études représentaient parfois l’ensemble de la population gay.

Selon les autorités sanitaires, c’est la première fois qu’est réalisé un questionnaire spécifique aux lesbiennes, pour avoir une connaissance plus détaillée de leur sexualité et de leur santé. Malgré l’absence a priori totale de recherche sur la sujet, des médecins affirment cependant que « le risque pour une lesbienne d’être infectée par une IST est très faible ».

Une lettre, envoyée à la Cour des comptes, a dénoncé que l’État dépense énormément d’argent pour réaliser des statistiques du sida peu fiables en population gay. Le Premier Président, Didier Migaud, a répondu en transmettant un lien qui dénonce notamment les incohérences des statistiques du sida.

Cette nouvelle enquête, dont les résultats ne sont pas encore publiés, devrait réjouir le monde scientifique ainsi que les associations de lutte contre le sida. En effet, vu la conception de cette étude, le nombre annuel de gays séropositifs pourrait être moins élevé que les années précédentes. On ne peut que se féliciter de la façon dont elle a été réalisée, et remercier les nombreuses personnes qui ont donné de leur temps pour la diffuser ou pour y répondre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.