Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Don du sang : la Commission européenne saisie d’une plainte.

Don du sang : la Commission européenne saisie d’une plainte.

 

 

 

Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne contre le Ministère de la Santé français.

Le plaignant, Geoffrey Léger, accuse le Ministère de ne pas respecter plusieurs textes européens, car les gays et bisexuels qui souhaitent donner leur sang sont fichés à vie et rejetés. La Commission peut classer la plainte sans suite, envoyer à l’État une mise en demeure, puis un avis motivé et même saisir plus tard la Cour de justice de l’Union européenne.

De même, en plus de la justice européenne, le plaignant a également saisi la justice française. La requête, enregistrée au Tribunal administratif de Strasbourg, est défendue par l’avocate Caroline Mécary. Ce Tribunal, compétent pour modifier la législation contre la volonté du pouvoir exécutif, donnera sa décision dans les prochaines semaines.

Toutefois, les dérives de l’Établissement français du sang ne s’arrêtent pas là : en effet, de nombreuses lesbiennes et bies en sont exclues pour « homosexualité », alors que la législation ne le prévoit pas. Par ailleurs, de nombreux trans se plaignent d’être également rejetés.

Le Défenseur des droits et le Comité consultatif national d’éthique ont recommandés la modification des questionnaires remplis par les candidats au don du sang, afin de substituer à la question relative aux rapports sexuels entre hommes, celle relative aux pratiques sexuelles à risque.


Des partis politiques tels que le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement démocrate, le Parti radical de gauche, le Parti de gauche et le Parti communiste français se prononcent également contre cette injustice.

Le ministre de la Santé promet depuis plus de 5 ans d’autoriser « prochainement » les gays et bisexuels à donner leur sang. Mais suite a un manque de sang en France, plutôt que de supprimer cette injustice, il a annoncé qu’il va peut-être acheter du sang étranger et le redistribuer à l’Établissement français du sang. Une situation paradoxale, car ce sang pourrait provenir d’un pays où les homosexuels ont déjà le droit de le donner.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.