Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d461905605/htdocs/everygay.fr/wp-content/plugins/contactme/contactmedotcom.php on line 30
Dimanche Histoire : Le journal Futur

Dimanche Histoire : Le journal Futur

C’est Dimanche ! C’est donc le jour de la chronique Dimanche Histoire.

Durant les années 50, le groupe de contrôle des homosexuels de la police des moeurs recense méthodiquement les homos et les lesbienne, à l’instar des fichiers qui permirent les déportations durant la guerre.

C’est dans ce climat que sort le premier journal homosexuel d’après-guerre : Futur. En octobre 1952, le premier numéro sera vendu en kiosque. Le journal se présente comme un organe de combat et d’information pour l’égalité et la liberté sexuelle et pour le respect absolu de la personne humaine. Pour Futur, le principal ennemi est l’hypocrisie religieuse, cristallisé par le MRP, Mouvement Republicain Populaire, membre du gouvernement de l’époque, rebaptisé Mouvement des Refoulés Pratiquants.

Dès son deuxième numéro, le journal est interdit à l’affichage. Ses revendications se précisent : il souhaite obtenir l’égalité et la liberté sexuelle par la démocratrie : les totalitarismes étant généralement des régimes de contraintes sexuelles. Futur exige que les articles du code pénal concernant les moeurs soient abolies. Pour les puritains de tous poils, une telle cible sera facile à abattre. En novembre 1955, après de nombreuses condamnations le journal est finalement interdit à la publication. C’est pour beaucoup le temps du silence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.